IX. La sensibilisation et l’éducation au développement

Les activités de communication en 2013

La stratégie de communication a véritablement été mise en œuvre en 2013. La Coopération luxembourgeoise a augmenté sa visibilité en étant plus systématique dans les invitations et communiqués envoyés à la presse, également par la mise à jour plus regulière du site internet, notamment dans la section actualités, et par la publication des marchés publics et les explications y relatives. 

Le livre « Une responsabilité en partage- trente ans de Coopération luxembourgeoise au développement » a été publié en 2013. Il retrace l’historique de la coopération au développement, allant de l’après-guerre à nos jours. Le 26 avril 2013 un exemplaire a été présenté au Premier ministre, Jean-Claude Juncker, en présence des secrétaires d’État et ministres luxembourgeois ayant eu la coopération au développement sous leur responsabilité : Robert Goebbels,
Lydie Err, Charles Goerens, Jean-Louis Schiltz et Marie-Josée Jacobs. 

Le rapport annuel 2012, servant d’outil de communication sur les activités de la Coopération luxembourgeoise a été développé sur deux supports : papier et le mini-site www.cooperation.lu. Pour permettre une diffusion plus large, il a été traduit pour la première fois en anglais. 

News ! La newsletter de la Coopération luxembourgeoise a également vu le jour en 2013, avec la publication de trois numéros. Cette publication est diffusée tous les trois mois par courrier électronique et reprend les activités de la Coopération. Les personnes souhaitant la recevoir peuvent envoyer un e-mail à info.cooperation@mae.etat.lu 

La Direction de la Coopération s’est engagée sur le plan socioculturel en appuyant le Fundamental Monodrama Festival, en cofinançant quatre représentations au Festival.

Le ministère a pu participer à une réunion de DevCom, qui réunit les spécialistes de communication des pays membres pour travailler sur l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques. 

En raison des élections anticipées la Coopération luxembourgeoise n’a pas organisé d’Assises.