II. La coopération avec les principaux pays partenaires

La coopération avec les principaux pays partenaires

Niger - Atelier de maintenance audiovisuel et formation professionnelle à Dosso

Coopération triangulaire et coopération Sud/Sud

Les programmes de coopération peuvent être utilement complétés et renforcés par l’expertise provenant de pays émergents ou d’institutions d’autres pays de la région de nos pays partenaires. Ainsi, le Service national de formation industrielle brésilien (SENAI) dispose de compétences particulières dans le domaine du financement du secteur de la formation professionnelle, notamment en le rapprochant du secteur privé. Au Nicaragua et au Cabo Verde, les institutions partenaires de la coopération luxembourgeoise dans ce secteur bénéficient de l’expertise du SENAI en la matière.

De même, l’Institut national d’éducation professionnelle et technique du Mexique renforce la qualité de l’éducation technique dans le secteur du tourisme au Nicaragua à travers la formation de formateurs et la révision des matériaux éducatifs existants. Dans le secteur de la santé nicaraguayen une collaboration existe avec l’école latino-américaine de médecine, basée à La Havane.

Au Laos, le Luxembourg favorise la coopération avec la Thaïlande, notamment au niveau de la coopération interuniversitaire avec la Faculté de droit à Vientiane ou encore au niveau du renforcement des capacités dans les centres de santé ruraux, notamment par du personnel de formation thaïlandais.

Finalement, la Coopération luxembourgeoise a appuyé le Cabo Verde en 2013 dans la formulation d’un projet de coopération triangulaire entre le Cabo Verde et la République de São Tomé et Príncipe dans le domaine de la formation professionnelle. Les compétences acquises par le Cabo Verde au cours des dernières années pourront ainsi être répliquées à São Tomé et Príncipe.