Kosovo - Atelier de formation pour assistant en pharmacie dans le Centre de Compétence de Ferizaj
Dans les Balkans, suite à l’ouverture des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et le Monténégro (juin 2012) et la Serbie (juin 2013), la Coopération luxembourgeoise poursuit son désengagement progressif de ces deux pays, dans lesquels sont juste encore finalisés les derniers programmes en cours : formation professionnelle au Monténégro ; réseaux hydrauliques de la ville de Novi Pazar et le mandat de Caritas en Serbie.
Les projets se concentrent désormais sur le Kosovo. Le 23 avril 2013, une première commission mixte entre le Luxembourg et le Kosovo s’est tenue à Luxembourg en marge de laquelle un nouvel accord général de coopération fixant le cadre de la collaboration entre les deux pays pour les années 2013 à 2016 a été signé. Celui-ci détaille les grands principes de l’action luxembourgeoise et prévoit une concentration sur les secteurs de l’éducation / formation professionnelle, de la santé, ainsi que l’eau et l’assainissement. Ceci va bien entendu sans préjudice aux programmes qui restaient à être finalisés dans d’autres secteurs, notamment l’agriculture (en collaboration avec la FAO) et un recensement agricole (via l’UNOPS). La formalisation accrue de notre coopération au développement a été de pair avec le renforcement des relations diplomatiques avec le Kosovo, puisque le Bureau de la Coopération à Pristina est devenu, en date du 25 avril 2013, une ambassade, chapeautée par un ambassadeur non-résident.
L’ONG luxembourgeoise Caritas poursuit, à travers son bureau à Ferizaj, la mise en œuvre de projets sous mandat dans les domaines sociaux et le développement communautaire.
Balkans (Kosovo - Montenegro - Serbie)