II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Laos

Village au Laos

Laos

Population 6,48 millions
Superficie 236800 km2
PIB par habitant (PPA en $) 3 068
Classement selon IDH 133/187

Le Laos figure parmi les quinze pays les plus avancés dans la programmation conjointe de l’UE. L’objectif de ce mécanisme - que le Luxembourg a appuyé dès ses débuts et auquel il participe activement - est de produire, sur base d’une analyse conjointe, un document de programmation conjoint, couvrant l’ensemble des projets des donateurs européens, ceci en lien étroit avec la stratégie de développement du pays partenaire. Dans ce cadre, le Luxembourg s’implique dans les domaines suivants : bonne gouvernance, développement rural, santé et formation professionnelle.

Le Luxembourg ne participe pas seulement activement à la coordination de l’assistance au niveau de l’UE, mais fait aussi partie du processus de la Table ronde, organisé conjointement par le gouvernement du Laos et le PNUD, processus que le Luxembourg cofinance par ailleurs depuis 2007. La Table ronde rassemble tous les ans tous les bailleurs de fonds (tant bi- que multilatéraux) du Laos à Vientiane, constituant ainsi une plateforme de coordination de l’aide internationale. À noter que la société civile, tant lao qu’internationale, se voit progressivement davantage associée à ce mécanisme.

Ces deux mécanismes - programmation conjointe UE et Table ronde - contribuent notamment à une plus grande efficacité, cohérence et durabilité au niveau de la coopération au développement. Par leur biais, le processus national de développement du pays partenaire
ainsi que l’appropriation sont renforcés.