La coopération avec d'autres pays

La coopération avec d'autres pays

Décorticage de riz au Myanmar

Le projet « Wise Use of Water and Agriculture » dans les montagnes de la province de Cao Bang au nord du Vietnam

La coopération avec d’autres pays

En plus des pays partenaires, la Coopération luxembourgeoise maintient également de fortes relations avec divers pays à projets, fondées sur une approche basée sur les projets et les thématiques spécifiques.

Reflétant l’évolution économique récente du Vietnam et du Salvador, ces pays ont rejoint désormais la liste des pays à projets. Le Vietnam et le Salvador ont ainsi connu une transition du statut de pays partenaires vers celui de pays à projets depuis que les deux pays ne se retrouvent plus dans la liste des pays les moins avancés (PMA). Néanmoins, les projets continuent d’y être mis en œuvre, mais sur base de partenariats différents ayant des objectifs distincts. D’une part, il s’agit de tester des modalités innovatrices de mise en œuvre de l’aide ou d’appui direct à la société civile comme au El Salvador et, d’autre part, d’encourager la diversification des relations avec le Vietnam, notamment dans les domaines de la recherche, de la lutte contre le changement climatique ou encore du transfert de technologies financières.

Des projets continuent également d’être mis en œuvre dans un nombre limité de pays dans lesquels la Coopération luxembourgeoise est active depuis bon nombre d’années, dû notamment à leur statut particulier. Il s’agit du Kosovo, qui a vu le démarrage d’un nouveau programme pluriannuel par lequel la Coopération luxembourgeoise entend appuyer l’intégration européenne du pays et à consolider ses appuis antérieurs. S’y ajoute la Mongolie où la Coopération luxembourgeoise est actuellement engagée dans un processus de consolidation de ses projets dans le secteur de la santé.

La Coopération luxembourgeoise est également présente dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) à travers un soutien à des projets dans les secteurs de la santé, l’éducation, de la transparence et de la bonne gouvernance ainsi que le secteur de l’agriculture et du développement durable. Les TPO bénéficient d’un statut particulier, assimilable aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise avec un choix précis des secteurs d’intervention.

Le choix de soutenir des projets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afghanistan et au Tadjikistan constitue une voie de coopération alternative intéressante de par la collaboration étroite avec la fondation PATRIP (Pakistan Afghanistan Tajikistan Regional Integration Programme).

Finalement, au Myanmar, la mise en œuvre des premiers projets est en cours dans les secteurs du développement rural, de la formation hôtelière et des droits de l’homme. Mais au vu des difficultés politiques avec les minorités dans les régions frontalières du Myanmar, notamment la population Rohingyas, l’extension de la coopération a été gelée et sera réévaluée au vu des décisions politiques qui seront prises au Myanmar.