VII. L’action humanitaire

Philippines - Antenne emergency.lu à Guiuan

emergency.lu aux Philippines pour offrir de la connectivité après le typhon Haiyan

Le 10 novembre, deux kits de déploiement rapide d’emergency.lu et 4 volontaires de la Protection civile luxembourgeoise ont été déployés aux Philippines. L’objectif de leur mission était de rétablir les services de communication dans les régions affectées par le typhon Haiyan, à la fois en soutien au Emergency Telecommunications Cluster (ETC) et en tant que membre du réseau de protection civile IHP (International Humanitarian Partnership). Deux kits supplémentaires ont été envoyés aux Philippines depuis le dépôt humanitaire (Humanitarian Response Depot) à Dubaï. Le transport du personnel et du matériel a été réalisé avec l’assistance de Luxembourg Air Ambulance, de l’aviation militaire suédoise et de l’aviation militaire belge (vol effectué pour B-FAST). 

Le 21 novembre, l’équipe emergency.lu aux Philippines a été renforcée par deux volontaires supplémentaires, dont un bénévole de la Protection civile luxembourgeoise et un collègue allemand du « Technisches Hilfswerk (THW) ».

Le premier kit de déploiement rapide, mis en place sur le toit de l’Hôtel de Ville de Tacloban et complété par un système de contrôle d’accès sans fil fourni par Ericsson Response, a fourni de la connectivité à haut débit à compter du 15 novembre à plus de 3 000 utilisateurs, dont les autorités locales, les agences de l’ONU, de nombreuses ONG et l’aéroport.  

Un deuxième kit de déploiement rapide a été mis en place à l’Hôtel de Ville d’Ormoc pour fournir des services de télécommunication à la communauté humanitaire et pour appuyer les équipes d’évaluation et de coordination du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA/ UNDAC). Il a été démantelé après 4 jours, dès que le fournisseur internet local a pu rétablir ses services. 

Deux kits supplémentaires ont été mis en service à Guiuan. Un des deux terminaux a été rapatrié en février 2014. Le deuxième a continué jusqu’en mai 2014 à offrir de la connectivité gratuite aux organisations humanitaires de plus en plus nombreuses à s'être installées fin 2013 dans cette municipalité gravement sinistrée.