VII. L’action humanitaire

Haïti - Réhabilitation d’une école après le séïsme

Mali - Communauté vulnérable au nord du pays

La phase de transition

Après l’urgence, la phase de transition vise à soutenir les efforts des populations affectées pour reconstruire leur vie et récupérer leurs moyens de subsistance. L’objectif de la phase de transition est à la fois de faire le lien entre la phase d’urgence et celle de développement, et d’accompagner la communauté et les individus dans le processus de reconstruction et de réhabilitation. 

À titre d’exemple, le ministère a cofinancé dans le cadre de la crise humanitaire « oubliée » au Soudan un projet de réhabilitation de la Fondation Caritas Luxembourg à hauteur de 127 500 euros. Le projet consistait à adopter une approche plus durable en améliorant les conditions de vie des populations affectées par le conflit dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, tout en promouvant la réintégration sociale et le développement de la paix. En outre, au Somaliland, un projet de réhabilitation de Care in Luxembourg a été cofinancé à hauteur de 178 502 euros. En réponse aux sécheresses récurrentes et à l’insécurité alimentaire conséquente, le projet visait à créer des groupes d’épargne et à diversifier les moyens de subsistance de 1 000 familles vulnérables. Dans le cadre du typhon Haiyan, la Coopération luxembourgeoise a par ailleurs cofinancé par l’intermédiaire de la Banque mondiale (300 000 euros) l’élaboration d’un cadre de relèvement permettant de guider le gouvernement des Philippines dans l’exécution des programmes de reconstruction et de réhabilitation. 

En 2013, la Fondation Caritas Luxembourg a par ailleurs bénéficié d’un appui financier pour ses programmes de réhabilitation ou de reconstruction en Inde, au Liban, au Salvador, en Afghanistan, dans les Territoires palestiniens occupés, en Colombie, au Laos, en République démocratique du Congo, en Iraq et au Soudan du Sud. Le ministère a contribué à quatre projets de Handicap International Luxembourg en Thaïlande, en République Démocratique du Congo, au Burkina Faso et au Burundi. En outre, le ministère a cofinancé des projets de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Népal, au Burundi et au Niger. Finalement, le ministère a participé au financement de plusieurs projets de reconstruction aux Philippines suite aux typhons Sendong, Quinta et Bopha (Coopération humanitaire Luxembourg, Société Kolping) et d’un projet de réhabilitation au Bangladesh (Friendship International).