Haïti - Réhabilitation d’une école après le séïsme
En matière d’aide d’urgence, l’année 2013 a été principalement marquée par les crises complexes prolongées en Syrie, au Mali et en République démocratique du Congo, par les nouveaux conflits armés en République centrafricaine et par le typhon Haiyan aux Philippines.
Durant l’année 2013, le ministère a fait des contributions à hauteur de 3 000 000 euros à différentes organisations luxembourgeoises et internationales dans le cadre de la crise malienne. Ces fonds étaient destinés à des projets d’urgence pour les populations affectées à l’intérieur du pays mais également pour plus d’un demi-million de réfugiés maliens ayant fui dans les pays voisins (Niger, Mauritanie, Burkina Faso).
En réponse à la situation dramatique en Syrie, caractérisée par le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, comme la pire tragédie humanitaire depuis le génocide au Rwanda, le ministère a alloué des fonds au-delà de la promesse de don de 3 000 000 euros faite en début d’année, portant l’effort luxembourgeois à 5 629 358,24 euros en 2013. Ces fonds ont permis aux partenaires humanitaires de mettre en œuvre des projets en faveur de la population affectée sur le territoire syrien et en faveur des 3 millions de réfugiés syriens accueillis dans les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie).
En 2013, le ministère a augmenté son soutien à la République démocratique du Congo pour répondre aux besoins de la population affectée par les conflits violents. Les 1 297 500 euros déboursés à cet effet ont financé des projets d’urgence dans le domaine de l’assistance médicale, agricole, éducative et matérielle aux déplacés internes au nord et à l’est du pays. Une partie de ces fonds, à savoir 250 000 euros, ont été attribués au fonds multi-donateur (DRC Pooled Fund) géré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan de catégorie 5, considéré comme la tempête la plus puissante jamais enregistrée, s’est abattu sur les Philippines et a causé des destructions massives dans 36 provinces. Les régions les plus durement touchées, dont l’archipel des Visayas et Leyte, affichent également les taux de pauvreté et de sous-alimentation les plus élevés. Haiyan a fait plusieurs milliers de morts et a affecté plus de 10 millions de personnes, près d’un dixième de la population totale. Face à cette urgence extrême, la Coopération luxembourgeoise a réagi en déployant ses équipements de télécommunication « emergency.lu » (voir encart) et en contribuant à hauteur de 650 234 euros à des projets d’urgence de ses partenaires humanitaires (nourriture, eau, abris, soins médicaux et non vivres).
Le ministère a également appuyé des projets d’aide d’urgence dans les pays suivants : Afghanistan, Burkina Faso, Colombie, République du Congo, Inde, Kenya, Laos, Liban, Namibie, Nicaragua, Niger, Nigeria, République populaire démocratique de Corée, Soudan, Soudan du Sud, Somalie, Swaziland, Territoires palestiniens occupés, Tchad, Thaïlande, Vietnam et Yémen.