Les TIC au service de l’humanitaire et du développement

Programmes bilatéraux TIC mis en œuvre par Lux-Development

Le Burkina Faso ne dispose pas de moyens de connectivité et d’accès à Internet qui soient fiables, suffisamment performants, largement disponibles géographiquement et à un coût raisonnable. Ceci a pour conséquence que l’État burkinabé, à travers ses activités administratives fondamentales, mais aussi au sein des différents secteurs d’intervention de l’État (santé, éducation, formation professionnelle) est freiné dans sa volonté de moderniser et d’accroître l’efficacité de son action.

Ainsi, la Coopération luxembourgeoise soutient le Burkina Faso dans le développement de solutions technologiques, notamment par le renforcement de la connectivité Internet par voie satellitaire dans le cadre de quatre appuis différents :

  • soutien au Programme national d’appui au renforcement des infrastructures de communication (PARICOM) et à l’Agence nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) ;
  • appui sectoriel dans le sous-secteur de la transfusion sanguine ;
  • appui sectoriel dans le secteur de la formation professionnelle (FP) ;
  • appui au ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

Du côté burkinabé, le principal partenaire du ministère est le ministère de l’Economie numérique. L'ensemble de l'intervention luxembourgeoise s’élèvera à 15 millions d'euros.