Les TIC au service de l’humanitaire et du développement

Projet humanitaire de télécommunication dans l’urgence et projet annexe de télémédecine: emergency.lu

La solution mobile de télécommunication par satellite emergency.lu est une solution mobile de télécommunication par satellite, déployable par voie aérienne en cas de catastrophe humanitaire, dans les deux heures suivant l’alerte donnée. Elle a été conçue et développée, sous forme de partenariat public-privé, sur base des compétences de trois sociétés luxembourgeoises (Hitec Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance). Son financement sur les budgets de la Coopération au développement permet au Grand-Duché de l’offrir comme un bien public mondial à la communauté humanitaire internationale.

L’objectif premier du projet emergency.lu consiste à fournir de la connectivité à haut débit en situation de crise, soit après une catastrophe naturelle, soit dans les contextes chroniques où les organisations humanitaires travaillent dans des zones reculées, sans moyens de communication. La solution permet d’améliorer les conditions de travail et la coordination des acteurs humanitaires et, ainsi, de sauver des vies humaines.

Le Programme alimentaire mondial (PAM), dans son rôle de chef de file de l’Emergency Telecommunications Cluster au sein du système de coordination humanitaire, a été étroitement lié au développement du projet et est à l’origine de la plupart des déploiements d’emergency.lu. Fin 2013, trois terminaux étaient en opération au Soudan du Sud, un terminal offre encore de la connectivité à Guiuan aux Philippines (les trois autres ont été rapatriés suite à la reprise des services locaux), deux terminaux sont en cours de rapatriement du Mali après deux ans d’opération à Mopti ; un terminal est utilisé par le PAM dans les régions montagneuses du Népal et un par l’UNHCR au Venezuela pour soutenir une opération en faveur de réfugiés colombiens. Il y a en permanence un terminal prêt à être déployé dans les hangars de Luxembourg Air Ambulance à Findel, et plusieurs terminaux sont pré-positionnés au Humanitarian Response Depot à Dubaï.

Le montant budgétisé au titre de la première phase du projet emergency.lu (2011-2014) s’est élevé à 18 545 516 euros TTC fin 2013. Ce montant englobe deux projets annexes qui illustrent les besoins en matière de TIC dans le secteur humanitaire :

  • la mise à disposition de deux ingénieurs au Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour le développement d’un langage humanitaire standardisé (Humanitarian Exchange Language - HXL) pour faciliter l’analyse des besoins et l’échange des données entre acteurs ;
  • la donation en nature de deux applications mobiles (Relief Items Catalogue et Camp Assessment Tool) au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ;

Il est prévu de prolonger le projet emergency.lu pour la période 2015-2020.