Projet humanitaire de télécommunication dans l’urgence et projet annexe de télémédecine: SATMED
Le projet SATMED est directement lié au projet emergency.lu et basé en grande partie sur le même équipement, la même technologie et la même connectivité. SES TechCom et eMC (e-Medical Communication) - une société basée à Berlin spécialisée dans la réalisation de projets de télésanté - sont en train de développer la plateforme SATMED. Ce projet vise à améliorer la santé publique dans des pays en développement et des pays émergents, avant tout dans des zones isolées sans connectivité locale, à travers trois volets :
- SATMED apportera des outils de communication modernes, adaptés à l’enseignement et à la formation médicale pour faciliter la communication entre médecins de pays en développement ou de pays émergents avec des collègues dans les pays développés et, de ce fait, la diffusion des connaissances médicales.
- SATMED fournira des services d’infrastructures informatiques partout dans le monde, y inclus dans les zones les plus reculées. L’informatique en nuage (cloud computing) permettra d‘échanger des données médicales de patients entre professionnels.
- SATMED sera une plateforme à multiples niveaux capable d’intégrer différents outils de télésanté. Une des priorités du projet sera de créer une architecture permettant aux différents outils existants dans le secteur de communiquer entre eux.
Les partenaires opérationnels de la phase de développement et de la phase pilote sont des ONG humanitaires luxembourgeoises (Friendship International, Médecins sans Frontières) et allemandes (Archemed, Ärzte für die Dritte Welt).
Le budget du projet SATMED s’élève à 4 528 248,05 euros pour la période 2013
à 2016.