Utilisation d’une plateforme multifonctionnelle pour produire de l’électricité et recharger des piles ou des GSM
Vente de produits alimentaires par un GIE (Groupement d’intérêt économique) de femmes
Équipement de néonatologie
L’école d’hôtellerie et de tourisme à Praia
Maraîchage dans un quartier périphérique de Bamako
Salon de coiffure dans un établissement de formation professionnelle dans la banlieue de Bamako
Villageois de la région de Dosso
État d’un centre de formation professionnelle avant sa rénovation par la Coopération luxembourgeoise
Formation des villageois à l’hygiène dans le cadre d’un projet hydraulique dans la région de Thiès
Vente de produits d’un groupement de femmes à Saint-Louis au nord du Sénégal
Ecole El Jicaro, Municipalité de Sesori (San Miguel)
Formation de sages-femmes dans le cadre de l’appui à UNFPA
Plans du futur hopital de Bolikhamxay
Production d’artisanat près de Hanoi (appuyé par un microprojet)
Appui au programme « Women and Climate change » mis en œuvre par UN Femmes
Unité de santé de la Municipalité de San Jorge (San Miguel)
Poste de santé dans la région de Matagalpa
Centre de formation professionnelle de Matagalpa, section hôtellerie et tourisme
En ligne avec les principes retenus en novembre 2011 à Busan, au Quatrième Forum de Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide, la Coopération luxembourgeoise avec les principaux pays partenaires s’est résolument orientée vers les nouveaux partenariats et l’efficacité du développement. Deux nouveaux Programmes indicatifs de Coopération (PIC) ont démarré en 2012, à savoir celui avec le Sénégal (2012-2016) signé à Dakar et celui avec El Salvador (2012-2015) signé et présenté à Busan, notamment pour illustrer la mise en œuvre effective des engagements pris en matière d’efficacité de l’aide.
Le Programme indicatif de Coopération Salvador est en effet totalement aligné sur le Programme national des « Communautés solidaires » et les financements luxembourgeois transitent principalement par un fonds commun mis en place par le gouvernement salvadorien. En coopération conjointe avec l’UE et l’Espagne, le Luxembourg contribue ainsi au FOCAP (Fonds commun des partenaires pour le développement en appui au Programme « Communautés solidaires ») dont l’objectif est de soutenir la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
En plus du partenariat direct avec le gouvernement, le PIC Salvador comprend une composante d’appui aux organisations de la société civile, notamment à travers un mécanisme d’appel à propositions mis en place par le ministère des Affaires étrangères du Salvador. En outre, le troisième PIC appuie directement l’Association des organisations de microfinance au Salvador (ASOMI), ainsi que la Fondation nationale pour le développement (FUNDE), un institut salvadorien de recherche et de développement qui œuvre en faveur de la démocratie participative, de la justice fiscale et de la transparence en matière de gestion des finances publiques.
Le PIC Sénégal s’inscrit lui aussi dans un processus d’appropriation et d’exécution nationale. Le nouveau programme s’étend sur une zone d’opération élargie avec l’ajout des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Il a comme particularité de s’aligner davantage sur les procédures nationales afin d’améliorer l’appropriation des ministères sectoriels dans la mise en œuvre des programmes, moyennant des appuis d’assistance technique conséquents au niveau central. Une partie des programmes de décentralisation sera par ailleurs mise en œuvre par des organisations de la société civile sénégalaise, à savoir le Forum Civil et le Mouvement citoyen.
Une autre particularité du programme au Sénégal est la coopération déléguée croisée avec la Belgique où le Luxembourg reprend les activités de la coopération belge dans l’éducation et la formation professionnelle au centre du pays, tandis que la Belgique prend en charge les activités de la Coopération luxembourgeoise dans l’hydraulique dans la zone nord du pays.