VIII. La sensibilisation et l’éducation au développement

Les Assises de la Coopération luxembourgeoise

Les activités de communication en 2012

La Direction de la Coopération au développement a développé une stratégie de communication suite aux recommandations du CAD. Cette stratégie, terminée en 2012, est à la base des activités de communication pour l’année, notamment le rapport annuel, la participation au Fundamental Monodrama Festival, les Assises de la Coopération et le soutien continu aux actions de sensibilisation et d’éducation au développement des ONG. Au-delà des activités de communication, le ministère a pris part à une série d’activités au sein du comité interministériel pour l’éducation au développement durable. 

Le rapport annuel 2011, servant d’outil de communication, a été développé sur trois supports : papier, publié sur le mini-site www.cooperation.lu et adapté en version téléchargeable pour les tablettes. 

La Direction de la Coopération s’est engagée sur le plan socioculturel en appuyant le Fundamental Monodrama Festival, en cofinançant quatre représentations du Festival ainsi qu’une représentation aux Assises de la Coopération.

Les Assises de la Coopération luxembourgeoise

La septième édition des Assises de la Coopération luxembourgeoise s’est tenue du 17 au 18 septembre 2012, et a réuni l’équipe de la Direction de la Coopération au développement, Lux-Development, les représentants des ONG, des acteurs du secteur public et privé, de la société civile, ainsi que des partaires nationaux et internationaux de la Coopération luxembourgeoise. Les deux jours ont été consacrés à l’insécurité physique et politique, ainsi que l’insécurité alimentaire. Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA, António Guterres, haut commissaire aux Réfugiés, et Christine Beerli, vice-présidente du CICR, ont ainsi participé aux trois tables rondes thématiques et dédiées respectivement à l’insécurité alimentaire, à l’insécurité physique et politique, ainsi qu’à l’insécurité juridique. Le Cercle de coopération des ONGD a quant à lui organisé une session consacrée à la sécurité et à la souveraineté alimentaire.

Le Comité interministériel d’éducation au développement durable

Au sein du comité interministériel d’éducation au développement durable, la Direction a été impliquée dans la rédaction de la Stratégie nationale d’éducation pour un développement durable « Apprendre le développement durable – agir pour l’avenir », en collaboration avec le Cercle de coopération. Une charte de qualité a été signée par les associations désirant organiser des ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires publics. Toutes les offres d’activités d’éducation au développement se trouvent sur le site www.bne.lu.