Orphelinat pour enfants séropositifs dans le sud du Vietnam
La Coopération luxembourgeoise intervient dans le domaine de la microfinance depuis le début des années ’90. En collaboration avec deux ONG luxembourgeoises, SOS Faim Luxembourg et ADA – Appui au Développement Autonome, le ministère a, dès 1993, contribué au développement de la microfinance comme instrument de lutte contre la pauvreté. Au fur et à mesure que l’outil même s’est développé et que d’autres acteurs, issus tant de la société civile que du secteur privé, sont apparus, le ministère a renforcé son soutien.
En 2003, le ministère a mis en place, ensemble avec les deux ONG précitées, la Table Ronde Luxembourgeoise sur la Microfinance (www.lrtm.lu), une structure informelle regroupant l’ensemble des acteurs luxembourgeois et dont le but est de faciliter la coordination et l’échange, de sorte à stimuler l’innovation et le développement de nouveaux programmes. Dans le même contexte, le ministère a également apporté son soutien à la création de la Plateforme européenne de la microfinance. En 2005, le ministère a appuyé la création de la Semaine européenne de la microfinance qui est organisée chaque année depuis par la Plateforme européenne et qui attire, à chaque fois, plus de 400 praticiens et experts. La même année, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a lancé l’idée de la création du Prix européen de la microfinance. Depuis 2006, ce prix est décerné tous les deux ans à une institution de microfinance ayant proposé le projet le plus innovant en la matière. À partir de 2014, ce prix sera décerné annuellement.
Depuis le début de son engagement dans le domaine de la microfinance, la Coopération luxembourgeoise a ainsi joué un rôle de facilitateur en apportant son soutien à travers une multitude de partenaires à un très grand nombre d’initiatives nouvelles dans le but de contribuer au développement de la microfinance comme moyen de lutter efficacement contre la pauvreté.