III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Territoires palestiniens occupés

TPO - Ferme pilote à Jéricho

La société civile et l’État

Outre des contributions régulières à l’UNRWA, l’appui à la société civile palestinienne est un élément essentiel de la Coopération luxembourgeoise en Palestine, finançant des projets d’ONG locales aussi bien en Cisjordanie que dans la bande de Gaza. Ces ONG locales* sont actives dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la bonne gouvernance et de la promotion de la paix.

Au niveau central, le Luxembourg soutient le mécanisme PEGASE (Mécanisme Palestino-Européen de Gestion de l’Aide Socio-Economique) qui permet d’acheminer l’aide européenne en appui à la création et au fonctionnement d’un État palestinien. 


Les Territoires palestiniens occupés sont à considérer comme faisant partie de la liste des principaux pays partenaires de la coopération au développement luxembourgeoise telle que prévue à l’article 3 du règlement grand-ducal du 7 août 2012 déterminant les seuils d’intervention, le plafond financier annuel, l’apport local autre que financier ainsi que les obligations d’audit dans le cadre du cofinancement de programmes ou projets présentés par des organisations non gouvernementales de développement au titre de la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement et l’action humanitaire. 

* PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee), PMRS (Palestinian Medical Relief Services), AMAN (Coalition for Accountability and Integrity) et le Peres Center for Peace