Marc Spautz avec le ministre des Affaires étrangères du Salvador, Hugo Martinez, en marge de la manifestation spéciale de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement
2013 a été une année charnière dans le débat sur la reformulation des Objectifs du Millénaire du développement (OMD) dans la perspective de l’après-2015. Sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, une discussion large et structurée a été lancée avec tous les secteurs concernés de la société civile et des institutions.
Le Groupe de personnalités de haut niveau instauré par le SG de l’ONU a publié fin mai 2013 un rapport de synthèse sur l’état d’avancement des OMD et a formulé des propositions pour leur alignement sur les Objectifs du Développement durable (ODD) en conformité avec les conclusions du Sommet de Rio de juin 2012, et avec un thème général inclusif : « Leave no one behind ». Ces formulations ont à leur tour été à la base du rapport présenté par le Secrétaire général Ban Ki-moon lors de la manifestation spéciale consacrée au bilan de l’action entreprise pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement le 25 septembre 2013 à New York, qui a notamment souligné que « l’éradication de la pauvreté est l’impératif central » et que la communauté internationale reste déterminée « à affranchir d’urgence l’humanité de la faim et de la pauvreté ». A cette fin, une stratégie cohérente doit être poursuivie prenant en compte les trois piliers du développement durable, la phase finale des travaux intergouvernementaux en cours devant aboutir à un Sommet des chefs d’État et de gouvernement en septembre 2015.
Au nom du Luxembourg, le ministre Spautz a participé à cette manifestation spéciale, dont il a soutenu les orientations, en soulignant la nécessité de lutter contre toute forme de discrimination et en saluant la tenue de la première rencontre à haut niveau sur les objectifs de développement et les personnes avec un handicap. Il a rappelé que malgré le changement de cadre, les promesses et engagements pris par le passé restaient pleinement valables, y compris en matière d’aide publique au développement.
L’ambition du système des Nations unies est d’arriver à l’horizon 2015 avec des instruments inclusifs et universels, en ligne avec la tradition humaniste de l’organisation. Pour ce faire, le Secrétaire général et le système de l’ONU continueront d’aider les États membres alors que les délibérations intergouvernementales se poursuivent. Les résultats de consultations et d’autres processus à mener en 2014 alimenteront le rapport de synthèse du SG attendu fin 2014, sur la base d’un calendrier comportant notamment les étapes suivantes, prévues pour 2014 : une réunion au niveau ministériel du Forum politique dans le cadre du segment de haut niveau du Conseil économique et social, et un rapport du Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable.
Dans le contexte du débat sur l’après-2015, le Cercle de Coopération des ONG et Caritas ont organisé une conférence le 16 mai 2013 à l’occasion de laquelle le document de recommandations intitulé « Le monde que nous voulons après 2015 » a été remis au ministre Spautz.