VI. L’action humanitaire

emergency.lu au Sud Soudan

Don d’ambulances à la Jordanie

L'action humanitaire au Mali

Les opérations militaires dans le nord du Mali ont aggravé la situation humanitaire, déjà inquiétante avant le conflit en raison d’une crise alimentaire et nutritionnelle liée à une sécheresse prolongée. Les restrictions de mouvement (affrontements, routes bloquées), la pénurie de denrées alimentaires (frontière avec l’Algérie fermée) et un accès humanitaire réduit ont aggravé la crise alimentaire et la vulnérabilité des populations. 

D’après le HCR, plus de 140 000 personnes ont fui le Mali vers les pays limitrophes, principalement vers la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso, et il estime à 229 000 le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Face à cette double crise, le ministère luxembourgeois a alloué 3 696 847 euros aux activités de ses partenaires (UNHCR, CICR, PAM, Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Caritas Luxembourg, Care in Luxemburg, SOS Villages d’Enfants, Fondation Raoul Follereau, Chrétiens pour le Sahel, MSF Luxembourg, Handicap International Luxembourg), dont 2 025 453 euros en matière d’assistance alimentaire et nutritionnelle et 1 671 394 euros pour venir en aide aux populations affectées par le conflit armé au Mali et dans les pays voisins.