VI. L’action humanitaire

emergency.lu au Sud Soudan

Don d’ambulances à la Jordanie

La prévention et la résilience

La prévention constitue le troisième pilier de l’action humanitaire luxembourgeoise et intervient en amont, mais aussi en aval des phases d’aide d’urgence et de reconstruction, de transition et de réhabilitation. La stratégie de l’action humanitaire luxembourgeoise prévoit de consacrer au moins 5 % du budget annuel de l’aide humanitaire au financement d’actions dans le domaine de la prévention.

Investir dans la prévention et la résilience est efficace au niveau des coûts : les dépenses pour la prévention sont généralement inférieures aux frais nécessaires pour l’aide d’urgence et la réhabilitation/reconstruction après une catastrophe et restent élevées au cours des années suivantes. Prévenir et adresser les causes des crises récurrentes au lieu de répondre uniquement aux effets des désastres, n’est pas seulement dans le meilleur intérêt des populations concernées mais, en même temps, moins cher.

Ainsi ont été soutenus des projets mis en œuvre par la Fondation Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise, Handicap International Luxembourg et Care in Luxemburg. Le ministère a également appuyé le travail du Secrétariat des Nations unies pour la Stratégie internationale de réduction des risques de catastrophes (UN-ISDR), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD-BCPR), ainsi que l’instrument pour la réduction des catastrophes et le relèvement de la Banque Mondiale (Global Facility for Disaster Risk Reduction - GFDRR).

Un montant de 2 452 049 euros a été dédié à des projets éligibles au titre du volet « prévention » en 2012 ce qui représente 5,92 % des dépenses totales en matière d’aide humanitaire en 2012.