X. L’évaluation

Monténégro - Formation Inventaire Forestier National (IFN)

Un outil de gestion, mais également un outil d’apprentissage

En 2012, pour formaliser l’importance accordée à l’évaluation, le ministère se dote d’une stratégie qui définit le cadre référentiel, les normes et standards, la méthodologie ainsi que l’ancrage institutionnel de l’évaluation.

Le ministère dispose également d’un programme de travail pluriannuel qui est régulièrement mis à jour.

Egalement en 2012, afin de participer plus activement à l’évaluation des agences multilatérales, le ministère a intégré, dans une première étape comme observateur, le Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN) qui regroupe 17 états membres qui conviennent d’effectuer des évaluations conjointes, de partager les informations et leurs expériences respectives en matière de suivi et d’évaluation des performances des organisations multilatérales.

Aujourd’hui, la prise en compte et l’application des leçons apprises dans les activités de coopération au développement futures posent le défi principal.

L’apprentissage passe nécessairement à travers la communication des conclusions des évaluations réalisées. Ainsi, par souci de transparence et pour avancer dans ce sens, le ministère rend accessible sur son site Internet (http://cooperation.mae.lu) les résumés exécutifs de toutes les évaluations réalisées depuis 2010.