Classe d’école dans la Région de San Miguel au Salvador
En février 2012 la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs a présidé le Conseil des gouverneurs, organe suprême du Fonds international de développement agricole (FIDA), sise à Rome. L’événement avait comme thème
« La petite agriculture durable, nourrir le monde, protéger la planète » rassemblant un grand nombre d’experts internationaux et hôtes de marque du monde entier.
Le FIDA œuvre particulièrement pour l’élimination de l’extrême pauvreté et la faim dans le monde (OMD1) et représente en 2012, 163 États membres, un porte-feuille de 21,9 milliards de dollars US, cofinancement compris sous forme de prêts et de dons avec 237 projets et programmes dans le monde.
Le Luxembourg détient la présidence du Conseil des gouverneurs jusqu’en février 2014 dans une configuration de bureau avec le Mexique et l’Indonésie. Le Conseil des gouverneurs a également donné lieu à une déclaration conjointe du Benelux, adressant la pauvreté rurale dans le monde.
Depuis 2011 le Luxembourg est membre du Conseil d’administration du FIDA et siège au Comité d’évaluation du fonds. Le Luxembourg a également assumé les fonctions de coordonnateur de la List A pendant cette période.