Revue par les pairs du CAD

Récolte du café au Nicaragua

Les recommandations à l’égard de la Coopération luxembourgeoise

Cadre global de la coopération pour le développement

Le Luxembourg a renforcé le cadre général de son programme en formulant des stratégies sectorielles et générales. D’après le comité, le programme pourrait profiter d’une précision des objectifs et visions subjacents et de l’élaboration de plans d’action correspondants. Si la coopération avec les acteurs multilatéraux est exemplaire, les synergies entre les différents canaux d’acheminement de l’aide pourraient être renforcées.

Promouvoir le développement au-delà de l’aide

Le CAD salue l’intégration du respect de la cohérence des politiques pour le développement comme mandat du comité interministériel dans la loi luxembourgeoise sur la coopération. Ce renforcement pourrait profiter d’une sensibilisation du personnel de l’État et d’une augmentation des ressources du comité pour analyser plus en profondeur les impacts des politiques luxembourgeoises sur les pays en développement.

Volume et répartition de l’aide

En 2009-2010, 51 % de l’APD totale du Luxembourg a été concentrée sur les neuf pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise qui suit ainsi les recommandations du CAD sur la concentration géographique de l’aide. Pour améliorer la coopération avec les pays partenaires, le comité suggère au Luxembourg d’identifier des critères pour assurer la transition vers d’autres formes de coopération avec les payspartenaires les plus avancés.

Organisation et gestion

Le programme luxembourgeois est marqué par l’évolution de l’approche projet vers l’approche programme. Pour accompagner ce changement, les relations entre le ministère et Lux-Development et la possibilité d’une présence de bureaux de la Coopération dans plus de pays prioritaires devraient être réévaluées. D’autre part les deux institutions pourraient profiter d’une révision des formations et de la gestion des connaissances.

Améliorer l’impact de la coopération pour le développement

Malgré des progrès dans l’évolution vers une approche programme, deux défis majeurs persistent aux yeux du CAD. Comment assurer une plus grande utilisation des systèmes nationaux pour débourser l’aide bilatérale et comment élaborer des cadres de résultats qui correspondent aux objectifs de la Coopération luxembourgeoise dans les pays partenaires ?

Vers de meilleures pratiques pour l’aide humanitaire

Le Luxembourg est considéré comme élève modèle dans le secteur de l’aide humanitaire. Le CAD recommande de renforcer l’équipe de l’aide humanitaire et de finaliser la révision du cadre stratégique.

Un grand nombre de ces recommandations trouvent l’assentiment de la Coopération luxembourgeoise et seront mises en œuvre ou sont en voie de l’être.